Transcription :
"Quand je joue des notes ensemble je me rends compte qu'elles ne sonnent pas de la même manière les unes avec les autres. Évidemment un La grave et un La aigu sonnent très bien ensemble.
Cet intervalle entre les deux notes qui viennent d'être jouées sur le synthétiseur s'appelle une octave, la note grave a une fréquence fondamentale de 440 Hz, celle de la note aiguë est de 880 Hz donc deux fois plus élevée. Le rapport des 2 fréquences est une fraction simple \(\mathit{\left(\frac{2}{1}\right)}\), les notes s'accordent parfaitement à l'oreille.
Il y a des notes différentes qui vont très facilement ensemble, le La et le Mi par exemple.
Ici l'intervalle est une quinte, le rapport entre la fréquence fondamentale du Mi 660 Hz et celle du La 440 Hz est de \(\mathit{\frac{3}{2}}\). Il s'agit d'une fraction simple, les notes s'accordent bien à l'oreille.
Par contre ces deux autres notes sont moins souvent utilisées ensemble :La et Ré#, ces 2 notes peuvent paraître un peu plus gênantes.
Il s'agit d'une quinte diminuée, la note la plus aiguë a une fréquence fondamentale de 622 Hz soit un rapport de \(\mathit{\frac{311}{220}}\) à celle de la note la plus grave, il s'agit d'une fraction compliquée, les notes paraissent moins consonantes. Les quintes diminuées ont été longtemps interdites par la religion catholique car elles leur évoquaient le diable, elles sont par contre beaucoup plus utilisées aujourd'hui, par exemple en musique métal.
Eh bien concrètement dans mon morceau de musique, j'utiliserai des quintes justes mais aussi des accords diminués pour provoquer des émotions différentes."