Transcription :
"Après avoir enregistré je vais appliquer plusieurs traitements de son. Cette phase s'appelle le mastering, c'est là que je vais contrôler ce qui sort à droite ou ce qui sort à gauche -la stéréo-, l'équilibre entre les basses et les aiguës -l'égalisation- ou encore la différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts -la dynamique-. Le mastering dépend de la mode du moment ; par exemple aujourd'hui la tendance c'est de faire des compressions audiodynamiques pour que tous les sons soient au maximum du début à la fin du morceau, pour que ça fasse « gros son ». Mais attention la musique transformée ainsi soumet nos oreilles à des intensités dangereuses. Le mastering dépend aussi de la destination finale du morceau, il ne sera pas le même si on fait un vinyle, un cd ou si on le diffuse en mp3 sur internet.
Le mp3 inventé en 1995 dans les débuts d'internet est une manière de compresser la musique précédemment numérisée pour qu'elle prenne moins de place. A l'époque, télécharger un morceau pouvait pendre plusieurs heures donc la musique se devait d'adopter un format qui permette d'avoir des fichiers de taille réduite. Pour ce faire le mp3 élimine les informations sonores auxquelles l'appareil auditif est peu sensible. Il enlève par exemple une partie des sons très graves et très aigus puisque l'oreille les entend moins bien. Il supprime aussi certaines nuances, notamment en regroupant sur la même fréquence des sons de hauteur très proche. Cette technique de compression informatique est dite « avec perte d'information ». Heureusement on sait aujourd'hui réaliser des compression haute résolution comme pour le Flac, format numérique compressé « sans perte d'information ».
Et quand on veut que le mp3 soit le fichier le plus léger possible, la qualité baisse et moi qui ai fait la musique je suis un peu déçu que les gens l'écoutent comme ça. Je préfère que vous écoutiez ma musique en FLAC ♫ qu'en mp3 ♫. Le pire pour moi c'est que pour compenser la perte d'information du mp3, vos téléphones ou vos enceintes Bluetooth modifient les réglages pour que ça ne s'entende pas ; ce n'est donc plus moi, le musicien, qui choisit les réglages de son, ce sont nos appareils qui les imposent."