Transcription :
"Tiens tu vas savoir m'apporter une explication : j'ai fait jouer par un orgue un morceau que j'avais créé avec un synthétiseur, c'était massif mais ça a posé problème, à un moment l'accord sonnait faux. Ça aurait du sonner comme ça.
Si depuis un FA on monte dans les aigus de 12 quintes en multipliant la fréquence de chaque note par 3/2 la note obtenue n'est pas tout à fait un autre FA car il ne correspond pas à une ou plusieurs octaves de la note de départ. Pour que l'octave soit juste, une des quintes doit être modifiée, c'est ce qu'on appelle la quinte du loup. On obtient ainsi la gamme de Pythagore qui a servi à accorder cet orgue. Les compositeurs qui ont créé des morceaux pour les instruments accordés de cette façon évitaient d'utiliser cette quinte.
Ah ok ! Mais pourtant aujourd'hui je joue avec des musiciens pratiquant des instruments différents et tous sonnent juste ensemble ?
Oui afin de pallier à ce problème on accorde aujourd'hui en gamme tempérée c'est-à-dire qu'on a divisé l'octave en douze intervalles tous égaux. Pour y arriver, on doit multiplier la fréquence de chaque note par un nombre, la racine douzième de 2. C'est-à-dire le nombre qui donne 2 quand on le met à la puissance douze, ce qui assure qu'au bout de douze notes l'octave soit juste. On peut donc dire que c'est grâce aux mathématiques que la musique qu'on écoute aujourd'hui sonne ainsi.
Logique ! Donc je peux jouer toutes les notes de mon synthétiseur ensemble sans risquer de faire de fausses notes."